Pour 6 personnes :
3 tranches de jambon blanc et 3 tranches de jambon fumé,
de 50 g chacune (ou des tranches de dinde)
3 oeufs
Sel, poivre, noix de muscade râpée
30 g de beurre
20 cl de crème fraîche
10 cl de lait
4 c à s de fines herbes mélangées
(au choix : estragon, cerfeuil, ciboulette, persil)
finement ciselées
Pour la pâte brisée :
250 g de farine, 125 g de beurre, sel
• Préparer une pâte brisée en travaillant rapidement du bout des doigts la farine et le beurre coupé en petits morceaux. Ajouter une pincée de sel, et amalgamer la pâte en ajoutant un peu d’eau petit à petit jusqu’à former une boule. L’emballer dans du film alimentaire, la laisser reposer 1 h au frais.
• Préchauffer le four à 210° C (th. 7). Retirer la couenne des tranches de jambon, les couper en deux. Faire chauffer une noix de beurre dans une grande poêle sur feu assez doux, y faire légèrement colorer le jambon des deux côtés en retournant les tranches 2-3 fois. Eteindre le feu.
• Abaisser la pâte au rouleau sur une surface farinée, en garnir une tourtière légèrement beurrée. Piquer le fond à la fourchette y disposer le jambon en rosace : faire se chevaucher les tranches en alternant jambon cuit et jambon fumé.
• Casser les oeufs dans un saladier, saler très peu, poivrer, ajouter une pointe de muscade, puis la crème fraîche et le lait. Fouetter pour bien mélanger, incorporer les fines herbes.
• Verser délicatement cette préparation sur la rosace de jambon, enfourner pour 30 minutes. Servir bien chaud.