3 façons de déguster le concombre tout frais

1) Bâtonnets de concombre à la fleur de se l :
1 gros concombre, 3 c à s d’une bonne huile d’olive, fleur de sel

Laver le concombre sans l’éplucher. Le couper en quatre dans la longueur, retirer les graines. Couper chaque quartier en deux par le milieu, ou en trois si le concombre est vraiment très long. Puis recouper chacun de ces morceaux en deux dans le sens de la longueur. Disposer sur un plat, arroser d’huile d’olive, saupoudrer de fleur de sel. Servir aussitôt.

2) Concombre au yaourt et au saumon :
1 gros concombre, 150 g de saumon (ou de truite) fumé(e),
1 yaourt nature, 1 c à c de raifort nature, 1 c à c d’aneth frais ou de
pluches de fenouil, quelques grains de poivre rose, sel

Eplucher le concombre, l’émincer finement. Ajouter de petites lichettes de saumon ou de truite fumé(e). Assaisonner avec le yaourt, le raifort, l’aneth ou le fenouil, le poivre rose et un peu de sel. Servir immédiatement, bien frais, avec du bon pain (grillé ou non).

3) Concombre, olives et avocat, yaourt et fines herbes :
1 petit concombre, 1 c à s d’olives noires, 1 c à s d’olives vertes,
(dénoyautées) 1 avocat, 2 c à s d’huile d’olive, le jus d’un citron, 3 c
à s de fines herbes (aneth ou pluches de fenouil, menthe, estragon, ciboulette, au choix)
hachées menu, 3 yaourts à la grecque, sel, poivre

Au moins une heure avant le moment de servir, mélanger dans un bol les yaourts avec les fines herbes pour qu’ils soient bien parfumés. Couvrir, mettre au frais. Dans un bol, fouetter l’huile et le jus de citron. Eplucher, épépiner le concombre. Eplucher l’avocat. Hacher très finement concombre, avocat et olives. Mélanger avec une c à s de sauce huile-citron. Couvrir, mettre au frais. Juste avant de servir, ajouter le reste du mélange huile-citron aux yaourts aux fines herbes, saler, poivrer, bien remuer. Servir le hachis concombre-avocat-olives au milieu d’un plat, entouré de sa sauce.