Pour 4 personnes :
600 g de pommes de terre
Quelques brins de ciboulette
Quelques feuilles de menthe fraîche
1 citron bio
2 yaourts à la Grecque
400 g de filet de saumon cru
Sel, poivre
• Laver les pommes de terre sans les éplucher, à l’eau courante froide. Les déposer dans une casserole, recouvrir d’eau froide à hauteur. Porter à ébullition, baisser le feu en laissant frémir, faire cuire 25 minutes à partir de ce moment. A l’aide de la pointe d’un couteau, vérifier que les pommes de terre sont parfaitement cuites : elles doivent être bien tendres. Egoutter, laisser refroidir, toujours sans éplucher.
• Râper le zeste du citron dans une tasse. Presser le jus dans une autre.
• Préparer un grand saladier d’eau froide. Par ailleurs, porter à ébullition 4 cm de hauteur d’eau dans une casserole assez grande pour y mettre le filet de saumon. Dès que l’eau bout, y plonger le saumon, éteindre le feu, laisser pocher 4 minutes, retirer le poisson avec une écumoire et le plonger immédiatement dans le saladier d’eau froide. Egoutter aussitôt, sécher, retirer la peau. Poser le filet à plat sur une planche à découper et tailler en biais de fines tranches avec un couteau bien aiguisé.
• Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles de 4-5 mm d’épaisseur dans un saladier. Ajouter les lamelles de saumon mi-cuit. Arroser du jus du citron.
• Mélanger dans un bol les yaourts, la ciboulette hachée menu et les feuilles de menthe lavées et ciselées, saler, poivrer. Verser sur le contenu du saladier, saupoudrer de zeste de citron.
• Couvrir et mettre au frais 2 heures avant de servir.