Pour 6 personnes
700 g de rutabagas
1 grosse pomme de terre
1 gros oignon
Beurre ou huile d’olive
1 c à s de farine
1,5 l de bouillon de poule
2 feuilles de laurier
1 pointe de noix de muscade
1 pointe de paprika
20 cl de crème fleurette
Sel, poivre
• Faire chauffer le bouillon de poule. Eplucher les rutabagas et la pomme de terre. Les couper en morceaux d’environ 2 cm de côté. Peler et émincer l’oignon. Dans une cocotte, faire fondre un peu de beurre ou chauffer un peu d’huile d’olive, laisser revenir l’oignon sans le colorer. Ajouter les légumes, bien mélanger, les laisser suer pendant 5 mn puis les retirer de la cocotte.
• Hors du feu, ajouter la farine, mélanger soigneusement avec un fouet puis ajouter le bouillon de poule chaud en tournant constamment. Rallumer le feu et laisser bouillir à petits bouillons, en remuant, jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir.
• Remettre les légumes, poivrer, ajouter laurier et muscade. Porter à ébullition, puis couvrir et laisser frémir jusqu’à cuisson complète des légumes (environ 20 mn). Remuer de temps en temps soigneusement pour que la farine n’adhère pas au fond de la casserole.
• Retirer les feuilles de laurier. Mixer. Goûter, rectifier l’assaisonnement. Ajouter la crème, remuer, laisser chauffer sans bouillir. Servir saupoudré d’une pincée de paprika.