Pour 2 personnes :
- 4 tomates rondes et bien mûres
- 2 tranches de bon pain de campagne un peu rassis
- 12 fines rondelles de petit chorizo
- 1 gousse d’ail
- 40 g de Parmesan râpé
- 3 c à s d’huile d’olive
- Sel, poivre
• Préchauffer le four à 180° C (th. 6). Laver et sécher les tomates. Découper de petits chapeaux au sommet. Evider les tomates à l’aide d’une petite cuiller, en laissant un peu de chair pour ne pas percer la peau. Dans un saladier, concasser la chair retirée (avec jus et pépins), saler légèrement, poivrer, ajouter une c à s d’huile d’olive, remuer.
• Faire dorer le pain, au four ou dans un grille-pain, sans le dessécher. Eplucher l’ail, couper la gousse en deux, en frotter les tranches de pain. Détailler le pain en petits dés, les mélanger à la concassée de tomates. Ajouter les rondelles de chorizo coupées en quatre. Farcir les tomates avec ce mélange.
• Avec 1 c à s d’huile d’olive, huiler un plat allant au four, y disposer les tomates. Les arroser avec la dernière c à s d’huile, saupoudrer de Parmesan râpé, remettre les chapeaux badigeonnés d’huile. Enfourner pour 30 minutes.
• Servir dès la sortie du four, avec du riz ou bien une salade assaisonnée d’une vinaigrette avec une c à s de tapenade.