Pour 4-6 personnes :
1 poulet fermier
2-3 branches d’estragon
3 gousses d’ail ou
1 aillette avec ses feuilles
(Facultatif :
2 branches de thym frais
1 branche de romarin
1 feuille de laurier)
1 c à s d’huile d’olive
20 g de beurre ramolli
Sel, poivre
• Préchauffer le four à 230° C (th. 7/8). Nettoyer les fines herbes (quand il fait chaud, on préférera n’utiliser que l’estragon et l’ail, qui donnent un goût plus frais), les laver, éplucher les gousses d’ail, saler et poivrer l’intérieur du poulet puis y glisser les aromates.
• Enduire le poulet d’un mélange huile d’olive-beurre ramolli, poser le poulet sur une cuisse dans un plat profond allant au four. Enfourner le poulet quand la bonne température est atteinte.
• Surveiller la cuisson du poulet. L’arroser avec son jus pour qu’il ne dessèche pas. Dès qu’il est assez doré d’un côté, le retourner en le posant sur l’autre cuisse. Baisser la température du four à 200° C (th. 6) quand les deux côtés du poulet sont bien dorés (environ un quart d’heure pour chaque côté). Terminer la cuisson en posant le poulet sur le ventre, pour que les blancs restent bien moelleux. Arroser fréquemment avec le jus.
• Au bout d’une heure, retourner le poulet sur le dos. Dix minutes-un quart d’heure plus tard, vérifier s’il est assez cuit : piquer le poulet et incliner le croupion vers le bas. Si le jus coule clair ou légèrement marron, la cuisson est à point. S’il est coloré de rose ou de rouge, poursuivre la cuisson environ 10 minutes.
• Une fois le poulet cuit à point, éteindre le four et laisser reposer 15 mn porte ouverte. Retirer le plat du four, découper le poulet et le servir avec son jus, accompagné de légumes braisés ou sautés et/ou de purées de légumes, ou d’une belle salade.