Pour 4 personnes :
Les feuilles les plus foncées de deux belles salades
(laitue pommée, batavia, iceberg)
2 oeufs
50 g de beurre
50 g de chapelure fine
Noix de muscade
Sel, poivre
Pour la Béchamel :
50 g de beurre
50 g de farine
80 cl de lait froid
Sel, poivre
• Laver soigneusement les feuilles de salade. Retirer la partie dure des côtes avec un petit couteau pointu. Préchauffer le four à 150° C (th. 5).
• Préparer la Béchamel : Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole à fond épais. Ajouter la farine et mélanger au fouet. Laisser cuire 2-3 minutes en continuant de tourner au fouet. Verser le lait froid en mélangeant toujours. Amener à ébullition à feu assez doux, sans cesser de tourner. Dès que l’ébullition est atteinte, baisser le feu. Laisser frémir 10 minutes à tout petit feu en remuant toujours. Saler, poivrer, remuer. Retirer du feu.
• Blanchir les feuilles à l’eau salée 3-4 minutes, les égoutter, les passer au mixeur ou au moulin à légumes, grille fine. Mélanger la purée de laitue à la Béchamel, ajouter deux œufs entiers, sel, poivre, trois râpées de noix de muscade et remuer pour obtenir une préparation bien homogène.
• Beurrer une terrine ou un moule à hauts bords, saupoudrer de chapelure fine, faire tourner en tapotant l’extérieur du moule, pour que la chapelure adhère bien aux parois. Y verser la préparation.
• Déposer le moule dans un plat assez profond, rempli d’eau au tiers de sa hauteur.
Enfourner ce bain-marie pour une heure environ. Au bout de ce temps, vérifier la cuisson de la terrine de laitue à l’aide de la pointe d’un couteau, qui doit ressortir presque propre. Attendre 5 minutes à la sortie du four avant de démouler la terrine sur un plat.
• Chaude, elle est délicieuse avec un rôti (boeuf, veau, porc) et son jus. On peut aussi la manger froide, par exemple avec une mayonnaise bien moutardée, une sauce aux câpres et aux anchois ou encore une sauce au roquefort et aux noix.