Pour 6 personnes
3 oeufs
120 g de sucre
200 g de farine
1 c à s de poudre à lever
80 g de beurre
400 g de chair de courge ou de potiron
70 g de noix décortiquées ( ou 100 g d’amandes effilées et un jus de citron )
Sucre glace
Si vous avez un moule à manqué d’un diamètre de 22 cm, avec une charnière, c’est l’idéal ( démoulage facilité ! ). Sinon un autre moule rond, de préférence, ou un moule à cake peuvent faire l’affaire. Dans ce cas prenez la précaution de le chemiser avec du papier sulfurisé. Ce gâteau est meilleur quand son épaisseur ne dépasse pas 4 cm de hauteur une fois cuit.
Préchauffer le four à 160° C (th. 5).
Eplucher la courge, tailler la chair en gros dés. Les faire cuire sur la plaque du four environ 30 mn, jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Les passer au moulin à légumes. Faire fondre le beurre.
Augmenter la température du four à 180 ° C (th. 6 ).
Hacher grossièrement les noix, ou passer les amandes à la poêle avec une noix de beurre, à feu assez doux, en remuant. Eteindre le feu quand elles ont une belle couleur dorée, saupoudrer d’une cuillerée de sucre, remuer, arroser de jus
de citron. Les détacher les unes des autres à l’aide d’une spatule en bois.
Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la levure et le beurre fondu. Incorporer la purée de courge et la moitié des noix ou la moitié des amandes. Bien mélanger.
Beurrer soigneusement le moule. Y verser la préparation. Cuire au four, entre 30 et 45 mn suivant le four et l’épaisseur de la pâte (surveiller la coloration. Quand ça a l’air bien cuit, enfoncer la lame d’un couteau pointu, s’il ressort sec, c’est bon).
Laisser refroidir avant de démouler. Servir le jour même en tamisant du sucre glace à la surface du gâteau et en y répartissant le reste des noix ou des amandes.