Pour 12 crêpes :
150 g de farine
2 gros oeufs ou 3 petits
15 cl de lait
10 cl d’eau
Un peu d’huile d’olive
Sel, poivre
300 g de rutabagas
2 échalotes
1 litre de bouillon de volaille
ou de légumes
1 c à s d’huile de noix
ou de crème fraîche,
ou des lamelles de beurre frais
Une botte de ciboulette ou de persil
• Préparer la pâte à crêpes dans un saladier : verser la farine en pluie, former un puits au milieu, y mettre les oeufs et une pincée de sel, verser le lait et l’eau en fouettant vigoureusement jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et légèrement liquide. Recouvrir le saladier d’un torchon, laisser reposer 1 heure au frais.
• Trois-quarts d’heure avant le repas, éplucher les rutabagas, les laver, les couper en deux puis en morceaux d’environ 2 cm de côté, qu’on plongera dans 1 litre de bouillon de volaille ou de légumes bouillant et qu’on fera cuire à petits bouillons
25 mn environ, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
• Pendant ce temps, préchauffer le four à 110° C. Y glisser un plat allant au four. Egoutter les rutabagas. Les écraser à la fourchette avec au choix de l’huile de noix, de la crème ou du beurre frais, poivrer, goûter, rectifier l’assaisonnement, réserver au chaud.
• Préparer une casserole d’eau bouillante avec une assiette dessus pour maintenir les crêpes au chaud au fur et à mesure de leur confection. Dans une poêle chaude mais pas brûlante, verser un filet d’huile d’olive, puis une louche de pâte à crêpes. Faire tourner la poêle pour répartir rapidement la pâte en couche bien fine. Si on n’est pas expert dans l’art de faire sauter les crêpes, on s’assure que la crêpe est bien cuite d’un côté en glissant délicatement une spatule en bois en-dessous avant de la retourner à l’aide de la spatule. Lorsque la deuxième face est bien cuite, faire glisser la crêpe sur l’assiette chaude, où l’on empilera toutes les crêpes.
• Au centre de chaque crêpe, déposer une cuillerée à soupe d’écrasée de rutabagas. Remonter les bords en forme d’aumônière, nouer avec un ou deux brins de ciboulette ou de persil, déposer au chaud dans le four. Servir bien chaud.