Pour 4 personnes :
8 branches fraîches et craquantes de chou kale
2 grosses tomates bien mûres
6 gousses d’ail
Un filet d’huile d’olive
150 g de Comté
Fines tranches de pain
• Laver soigneusement les branches de chou kale dans une eau vinaigrée, les rincer sous un filet d’eau en insistant dans les replis. Les laisser entières avec leur nervure centrale, couper juste un petit bout de la tige, ôter les parties abîmées s’il y en a. Les mettre à blanchir 5 mn dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Les égoutter, les hacher en morceaux d’environ 2 cm, recouvrant le fond d’un plat allant au four. Râper la moitié du Comté au-dessus du chou.
• Retirer la peau des tomates (pour certaines variétés, il suffit d’inciser avec un petit couteau pointu et de tirer, pour d’autres il faut les passer une minute à l’eau bouillante après avoir légèrement entaillé la peau, elle s’enlève alors facilement), les épépiner, les couper en dés, les mettre dans une poêle sur feu doux avec un petit verre d’eau.
• Eplucher l’ail, le couper en lamelles au-dessus des tomates, saler, poivrer, remuer, laisser frémir 5 minutes à découvert. Quand l’ail est devenu translucide et que l’eau s’est suffisamment évaporée, retirer du feu, étaler au-dessus du chou et de la première couche de Comté. Râper le reste du Comté et enfourner sous le gril pendant 10 minutes, en s’assurant que le gratin dore sans brûler.
• Déguster au sortir du four, arrosé d’un mince filet d’huile d’olive et accompagné de fines tranches de pain (5 mm) fraîchement grillées.