Pour 4 personnes :
8 pommes de terre de taille moyenne
6-7 feuilles de chou kale
2 oignons blancs
2 échalotes
1 c à c de graines de carvi
2 c à c de moutarde de Dijon
1 c à s de vinaigre de cidre
5 c à s d’huile d’olive
Sel, poivre
• Si les pommes de terre ne sont pas toutes de même taille, couper les plus grosses pour obtenir une cuisson homogène. Les laver, puis les gratter ou les brosser si elles sont nouvelles, sinon les éplucher. Les mettre à cuire dans une casserole, dans 1,5 cm d’eau froide salée, à couvert, 9-10 mn pour des pommes de terre nouvelles, sinon 15-20 mn (suivant leur taille). Vérifier leur cuisson en les piquant d’un couteau pointu, la lame doit les traverser aisément, elles doivent être juste tendres, mais pas molles.
• Emincer très finement les oignons blancs et les échalotes épluchés. Dans un assez grand saladier, faire fondre une c à c de gros sel de mer dans le vinaigre, ajouter la moutarde, puis l’huile, puis oignons et échalotes, puis les graines de carvi. Poivrer. Bien mélanger.
• Faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Retirer les nervures centrales du chou kale à l’aide de ciseaux, ainsi que les parties abîmées des feuilles. Laver soigneusement les feuilles dans une eau légèrement vinaigrée, puis les mettre à blanchir à l’eau bouillante pendant 6-8 minutes. Les retirer et les passer sous l’eau froide dans un égouttoir, puis les hacher grossièrement.
• Egoutter les pommes de terre, les couper encore chaudes dans la sauce, en rondelles ou en quartiers pas trop gros, ajouter le chou, remuer délicatement. Servir tiède ou froid.