Pour 24 bouchées :
2 épis de maïs
1 poivron, 1 c à s d’huile d’olive
4 c à s de persil frais haché menu
250 g de farine, 2 c à s de poudre à lever, 2 pincées de sel
300 g de semoule de maïs fine, 2 c à s de sucre en poudre
2 oeufs, 35 cl de lait, 12 cl d’huile de tournesol
Quelques gouttes de Tabasco
• Faire cuire les épis de maïs débarrassés de leurs feuilles et de leurs barbes pendant 15 minutes à l’eau bouillante non salée.
• Retirer le pédoncule du poivron (rouge, ce sera plus doux, vert, plus amer), le couper en deux, l’épépiner et retirer les peaux blanches à l’intérieur, le laver, le couper en lanières puis en petits morceaux qu’on fera revenir à feu doux dans une petite poêle dans l’huile d’olive pendant 3 minutes en remuant. Saler légèrement.
• Préchauffer le four à 210° C (th.7). Huiler ou beurrer deux moules à muffins à 12 trous. Tamiser la farine et la levure au-dessus d’une très grande jatte, ajouter la semoule de maïs et le sucre, puis le sel, bien mélanger et faire un puits au centre.
• Dans un bol, mélanger les oeufs, le lait, le Tabasco et l’huile de tournesol. Dans la jatte, égrener les épis de maïs délicatement à la petite cuiller (les grains sautent moins qu’avec une fourchette). Ajouter le poivron, le persil haché menu et le contenu du bol au contenu de la jatte. Remuer rapidement avec une cuiller en bois. Les ingrédients doivent être juste mélangés, sans trop travailler la pâte.
• Répartir la préparation dans les moules. Enfourner 20 minutes, jusqu’à ce que les
bouchées soient bien dorées. A la sortie du four, passer un petit couteau pointu autour de chaque bouchée et attendre 2 minutes avant de démouler sur une grille.