Pour 6 personnes :
6 branches de chou kale
2 tomates moyennes bien mûres
180 g d’échalotes
120 g de fromage frais
30 cl de crème fraîche
2 oeufs
2 c à s d’huile d’olive
Sel, poivre
Pâte brisée
• Préchauffer le four à 175° C (th. 6). Foncer un moule de 26-28 cm de diamètre avec la pâte brisée.
• Laver très soigneusement les branches de chou kale dans une eau vinaigrée. Les rincer à l’eau courante, les égoutter, retirer la nervure centrale (à l’aide d’un petit couteau bien tranchant ou d’une paire de ciseaux). Hacher grossièrement les feuilles.
• Laver les tomates, inciser la peau, les plonger 30 secondes dans l’eau bouillante pour pouvoir retirer la peau facilement, retirer le pédoncule, couper les tomates en deux pour ôter les pépins, puis les débiter en dés. Eplucher les échalotes, les laver, les sécher, les émincer.
• Dans une poêle, faire doucement chauffer l’huile d’olive, y mettre à blondir tout doucement les échalotes. Ajouter les feuilles de chou kale, remuer, laisser cuire 2-3 minutes jusqu’à ce qu’elles aient pris une belle couleur vert foncé. Ajouter les dés de tomates, saler, poivrer, remuer, laisser mijoter 5 minutes, le temps que l’eau des tomates ait commencé à s’évaporer. Retirer du feu.
• Dans un saladier, écraser le fromage à la fourchette, ajouter la crème et les oeufs, bien mélanger, saler très légèrement, poivrer, ajouter le contenu tiédi de la poêle, mélanger. Etaler le contenu du saladier sur la pâte brisée et enfourner pour 45-55 mn. A la sortie du four, attendre 5 mn avant de démouler sur une grille.
• Déguster chaud ou froid, avec une salade assaisonnée d’une vinaigrette moutardée.