Pour 4 personnes :
4 grosses tomates assez rondes
1 concombre
3 gousses d’ail
2 yaourts à la Grecque
5 c à s d’huile d’olive
1 c à c de vinaigre
2 brins d’aneth ou de fenouil
Sel, poivre
• Faire bouillir 1 litre d’eau, y plonger les tomates 30 secondes après en voir légèrement incisé la peau. Les rafraîchir sous un filet d’eau froide, puis les éplucher. Leur découper un chapeau, les évider délicatement à l’aide d’une petite cuiller. Mettre la chair (ôter la plus grande partie des pépins) dans une petite poêle avec 1 c à s d’huile d’olive et 1 gousse d’ail pilée, saler légèrement, laisser mijoter 5 mn, arrêter le feu.
• Eplucher le concombre, le laver, le couper en deux dans le sens de la longueur et le débarrasser des pépins s’il y a lieu, puis le râper à la râpe à gros trous au-dessus d’un saladier. Saupoudrer d’une pincée de gros sel, mélanger, verser dans une passoire, laisser dégorger pendant un quart d’heure.
• Eplucher l’ail, le hacher menu. Rincer et éponger le concombre râpé. Dans un saladier, mélanger les yaourts, l’ail, le concombre, l’huile, le vinaigre et une petite pincée de sel. Ciseler l’aneth et l’ajouter à ce mélange. Garnir les tomates avec ce tzatziki, remettre les chapeaux. Verser le contenu de la poêle au fond du plat de service et y déposer les tomates.
• Si on a dû préparer ce plat à l’avance et qu’il fait vraiment très chaud, le mettre au frais jusqu’au moment de servir... mais il est de loin préférable de le réaliser au dernier moment avec les yaourts et le concombre bien froids, de manière à éviter de mettre les tomates au réfrigérateur qui leur ôte leur goût.