Pour 4-6 personnes :
2 aubergines
3 c à s d’amandes effilées
1 c à s de miel ou de cassonade
Huile d’olive
Sel, poivre
1 pâte feuilletée
• Préchauffer le four à 180° C (th. 6). Retirer le pédoncule des aubergines, les laver, les essuyer. Les couper dans le sens de la longueur en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur.
• Dans une poêle, faire chauffer doucement de l’huile d’olive : le fond de la poêle doit en être recouvert. Y déposer des tranches d’aubergines côte à côte, augmenter légèrement le feu, laisser rissoler 2-3 minutes en surveillant puis faire dorer l’autre côté, en rajoutant un peu d’huile au besoin. Quand elles sont juste dorées des deux côtés et bien tendres, baisser le feu, saler légèrement, bien poivrer, puis mettre à égoutter sur une grille au-dessus d’un récipient et renouveler l’opération avec le reste des tranches d’aubergine.
• Huiler soigneusement avec 1 c à s d’huile d’olive un moule de 26-28 cm de diamètre. Saupoudrer uniformément de cassonade, ou étaler le miel à la cuiller. Répartir les amandes effilées de façon à bien recouvrir le fond du moule. Disposer ensuite élégamment les tranches d’aubergine, sans laisser d’espace entre elles : elles doivent se toucher sans se chevaucher.
• Recouvrir de pâte feuilletée en rentrant les bords sur les côtés, à l’intérieur du moule. Enfourner pour 30-35 minutes, retirer quand la pâte est bien dorée, avant brunissement.
• Laisser tiédir 5 minutes au moins au sortir du four puis démouler sur un plat et servir aussitôt, par exemple avec une salade assaisonnée d’une vinaigrette au vinaigre balsamique ou un fromage frais de chèvre ou de brebis.