Pour 4 personnes :
Une courge spaghetti d’un kg environ
200 g de lard fumé émincé finement
50 g de Parmesan frais
2 brins de basilic
1 dl d’huile d’olive
Noix de muscade, sel, poivre
1. Mettre la courge dans une grande marmite, couvrir d’eau, porter à ébullition, baisser le feu : l’eau doit frémir mais pas bouillir à gros bouillons. Mettre le couvercle et laisser cuire une heure : pendant la cuisson, la courge va flotter et les frémissements de l’eau vont la faire se retourner sans cesse, elle cuira donc uniformément.
2. Pendant ce temps, couper le Parmesan en copeaux avec un épluche-légumes.
3. Couper le lard en fins bâtonnets. Faire chauffer à feu doux une c. à s. d’huile d’olive dans une petite poêle, y faire dorer les lardons. Les égoutter sur un papier absorbant ou dans une passoire.
4. Au bout d’une heure de cuisson de la courge, vérifier la cuisson en appuyant sur sa surface avec un doigt : il doit s’enfoncer légèrement. Egoutter la courge, la couper en deux. Retirer les graines et les fines fibres du centre. Détacher la chair en fins spaghetti à l’aide d’une fourchette. Les mettre dans un plat creux bien chaud et les arroser du reste d’huile d’olive. Saler, poivrer, ajouter une pointe de noix de muscade et mélanger.
5. Parsemer la courge de lardons, mélanger encore. Garnir de copeaux de Parmesan et de basilic haché, servir bien chaud.