Pour 6 personnes :
6 grandes tranches de pain de mie
1 beau concombre
3 oeufs, sel, vinaigre
1 poignée de cresson ou de roquette
Pour la mayonnaise (ingrédients à température ambiante) :
1 jaune d’oeuf
2 c à c de moutarde de Dijon
13 cl d’huile (olive ou arachide)
1 c à s de vinaigre (de vin blanc ou rouge) ou de jus de citron frais
• Retirer la croûte des tranches de pain de mie. Mettre à bouillir un litre d’eau salée et vinaigrée, y déposer délicatement les oeufs, les laisser durcir pendant 10 minutes, retirer du feu. Les égoutter, les passer sous l’eau froide, tapoter la coquille sur une surface dure pour les écaler plus aisément.
• Confectionner la mayonnaise : poser un saladier sur un torchon pour qu’il ne dérape pas) sur le plan de travail. Y mettre le jaune d’oeuf, la moutarde, une pincée de sel, 2 tours de moulin à poivre, mélanger au fouet. Verser l’huile en mince filet, en fouettant. Quand la mayonnaise commence à prendre, verser l’huile en filet plus régulier, toujours en fouettant. Quand il ne reste plus d’huile à verser, fouetter vivement 30 secondes, puis ajouter vinaigre ou citron et donner encore deux-trois tours de fouet.
• Eplucher et laver le concombre, l’émincer en fines rondelles (s’il y a de gros pépins, le couper en deux dans la longueur pour les retirer). Laver, sécher et hacher grossièrement les feuilles de salade. Tartiner toutes les tranches de pain de 3-4 mm de mayonnaise. Sur 3 des tranches, répartir la salade, puis les tranches de concombre, et enfin les oeufs durs écalés, hachés au couteau. Poivrer. Recouvrir des 3 autres tranches, mayonnaise à l’intérieur.
• Appuyer du plat de la main pour bien faire adhérer les deux faces, puis couper les
sandwiches en quatre. Servir immédiatement, à température ambiante, ou après
½ h au plus au réfrigérateur, recouvert d’un film alimentaire.
• ATTENTION : LA MAYONNAISE NE SE CONSERVE QUE DEUX-TROIS HEURES AU REFRIGERATEUR, COUVERTE D’UN FILM ALIMENTAIRE. C’EST POURQUOI ON N’EN PREPARE PAS PLUS QU’IL NE FAUT... S’il en reste, préparer d’autres sandwiches à déguster sans attendre : avec de petites crevettes, des dés de poivron et de tomate crus, du poulet froid et de la salade, du saumon ou du thon et des câpres...