Pour 2-3 personnes :
1 petit Romanesco tout frais
(ou un beau brocoli tout frais)
4 échalotes « Griselle », ou 2 plus grosses
Une douzaine de tomates cerises
Une c à s de vinaigre balsamique de Modène
3 c à s d’huile d’olive
1/2 c à s d’huile de colza
1 belle gousse d’ail
Sel, poivre
• Recouper la base du Romanesco ou du brocoli d’1cm. Détailler des fleurettes de taille homogène en partant de la tige, c’est à dire en incluant dans chaque fleurette un petit bout de cette tige bien tendre. Débiter ce qui reste du trognon en morceaux d’environ 5-6 cm sur 2. Plonger le tout dans une eau vinaigrée ( avec le vinaigre blanc dont on se sert pour les conserves, ou 2 c à s de vinaigre de vin), remuer, laisser 2 minutes, égoutter.
• Dans une casserole assez grande pour pouvoir étaler les fleurettes sur le fond, faire chauffer à feu doux 1 c à s d’huile d’olive. Y émincer finement les échalotes épluchées. Remuer jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides (2 mn environ). Répartir les fleurettes sur le fond en une seule couche. Remuer, laisser revenir 2 minutes. Saler légèrement, ajouter un verre d’eau. Couvrir et laisser cuire 8-9 minutes à tout petit feu, jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’eau. Surveiller.
• Dans un saladier suffisamment grand pour accueillir le chou et les tomates, préparer la vinaigrette avec 1 petite pincée de sel, le vinaigre balsamique, 2 c à s d’huile d’olive et l’huile de colza. Poivrer légèrement, remuer.
• Laver les tomates cerises, les couper en quatre ou en deux suivant leur taille (si on les laisse entières, elles ne se fondront pas dans la salade et ne prendront pas le goût de la vinaigrette). Eplucher l’ail. Verser les fleurettes encore chaudes dans la vinaigrette, bien mélanger, laisser tiédir. Au bout de 5-6 minutes, ajouter les tomates cerises et l’ail haché menu. Mélanger et servir aussitôt, à température ambiante.