Pour 2 personnes :
1 potimarron de taille moyenne
15 cl de crème fleurette
3 coups de râpe de noix de muscade
250-300 g de foie de veau en 2 tranches
20 g de beurre
4 c à s d’un bon vinaigre de vin rouge
Quelques brins de persil plat
Sel, poivre
• Retirer le pédoncule du potimarron. Le couper en quatre, retirer graines et fibres centrales, éplucher finement. Couper la chair en gros cubes. Faire cuire environ 20 minutes à l’eau bouillante salée jusqu’à ce que la chair soit bien tendre. Egoutter. Passer au moulin à légumes (grille fine) ou mixer, ajouter la crème et la noix de muscade, mélanger vivement, goûter, saler si besoin. Maintenir au chaud, par exemple au bain-marie sur feu doux, à couvert.
• Laver le persil, le hacher menu.
• Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu doux. Dès qu’il chuchote, y déposer les tranches de foie de veau, augmenter légèrement le feu, faire cuire 2 minutes de chaque côté : le foie de veau est meilleur lorsqu’il est peu cuit. Retirer le foie de la poêle, le déposer sur une assiette et le maintenir au chaud au-dessus de la casserole de purée de potimarron.
• Déglacer la poêle au vinaigre, y laisser le vinaigre réduire de moitié sur feu modéré en grattant le fond de la poêle avec une spatule en bois, jusqu’à l’obtention d’un jus onctueux.
• Disposer les tranches de foie dans des assiettes préalablement chauffées (on peut verser de l’eau bien chaude dessus et les essuyer), napper de jus, accompagner de quelques cuillerées de purée de potimarron. Servir immédiatement, parsemé de persil.