Pour 4 personnes :
1 chou Romanesco
2 grosses tomates
1 oignon, 2 gousses d’ail
1 poivron rouge
25 cl de crème fraîche
60 g de Pecorino
4 c à s d’huile d’olive
1 pointe de piment de Cayenne
Sel, poivre
300 de pâtes (de préférence,
conchiglie, orecchiette, pipe rigate...)
• Parer le Romanesco, le diviser en bouquets et tailler les parties tendres de la tige en bâtonnets. Le laver dans une eau légèrement vinaigrée, puis et le blanchir 2-3 minutes à l’eau bouillante salée. Le retirer à l’écumoire. Plonger les tomates lavées 30 secondes à l’eau bouillante, les peler, les couper en deux, les épépiner, les concasser. Conserver l’eau des légumes pour faire cuire les pâtes.
• Eplucher l’oignon et l’ail, les émincer. Laver le poivron, retirer le pédoncule, le couper en deux, l’épépiner, retirer les peaux blanches à l’intérieur, le tailler en dés.
• Faire chauffer l’huile à feu doux dans une sauteuse, y faire revenir l’oignon, l’ail, le poivron et saupoudrer de piment. Faire cuire en remuant jusqu’à ce que tout soit bien tendre. Ajouter le Romanesco, les tomates concassées, la crème, saler, poivrer. Bien remuer et faire légèrement réduire en remuant de temps en temps.
• Pendant ce temps, faire cuire les pâtes al dente dans l’eau de cuisson du Romanesco portée à ébullition. Dès qu’elles sont juste à point, les égoutter et les mettre dans la sauteuse avec les légumes. Remuer. Râper le Pecorino, en mettre la moitié sur les pâtes chaudes, mélanger soigneusement, présenter le reste dans un petit bol. Eteindre le feu et servir aussitôt.