Pour 4-6 personnes :
6 belles feuilles de chou kale
2 pommes acidulées, de taille moyenne
50 g de graines de tournesol, ou d’amandes effilées
4 c à s d’huile d’olive ou de tournesol
1 c à c de curry, sel, poivre
12 cl de crème fraîche
1 c à c de moutarde de Dijon
2 c à s de chapelure
20 g de beurre pour la plaque pâtissière
1 jaune d’oeuf
Pour la pâte :
250 g de farine, 1 oeuf entier, sel
1 c à s d’huile d’olive ou de tournesol
• Faire la pâte : mélanger la farine, le sel, l’huile, l’oeuf et 6 c à s d’eau tiède en pétrissant rapidement dans une terrine, au besoin rajouter une c à s d’eau. Former une boule, laisser reposer à couvert loin d’une source de chaleur pendant 20 minutes.
• Laver très soigneusement les feuilles dans une eau vinaigrée, retirer la nervure centrale, tailler les feuilles en lanières. Peler les pommes, les couper en quatre, retirer le trognon, les débiter en fins quartiers. Griller les graines de tournesol ou les amandes à sec dans une poêle, à feu modéré.
• Dans une sauteuse, faire doucement chauffer l’huile, y faire revenir les lanières de chou toujours à feu doux. Ajouter les pommes, bien rôtir le tout environ 5 minutes, saupoudrer de curry, saler, poivrer. Eteindre le feu, ajouter la crème, la moutarde et les 2/3 des graines de tournesol ou des amandes.
• Préchauffer le four à 200 ° C (th. 7). Abaisser la pâte au rouleau en lui donnant la forme d’un rectangle, l’étirer progressivement jusqu’à ce qu’elle soit très fine. Déposer la pâte sur un torchon fariné, la badigeonner d’huile, saupoudrer de chapelure. Répartir le chou sur la pâte. Enrouler à partir du côté large, à l’aide du torchon. Presser fermement les bords pour faire adhérer.
• Déposer ce strudel sur une plaque pâtissière beurrée. Badigeonner du jaune d’oeuf battu avec 1 c à c d’eau, parsemer du reste des graines de tournesol ou des amandes. Enfourner pour 45 minutes environ, au milieu du four. Servir bien chaud.