Pour 4 personnes :
200 g de semoule de maïs précuite (« instantanée »)
4 grosses tomates bien mûres
2 gros oignons, 8 gousses d’ail
4 branches de thym
2 feuilles de laurier
1 beau poivron rouge (facultatif)
4 c à s d’huile d’olive
Sel, poivre
• Prévoir un temps de repos d’au moins deux heures après cuisson, pour que la polenta ait le temps d’acquérir la bonne consistance et de s’imprégner du parfum et du goût de la préparation aux tomates.
• Laver les tomates (et le poivron, couper celui-ci en deux, retirer le pédoncule, les peaux blanches intérieures et les pépins avant de le couper en lanières), ôter les pédoncules, couper les tomates en deux dans le sens de la hauteur, retirer les pépins, couper en fines tranches. Eplucher l’oignon et l’ail. Préparer un grand plat creux à bords pas trop hauts.
• Dans une poêle, faire blondir à feu doux les oignons émincés finement. Au bout de 2 minutes, ajouter l’ail en lamelles. Quand il commence à peine à dorer, ajouter
éventuellement les lanières de poivron, remuer, laisser mijoter 2 minutes à couvert. Ajouter les tranches de tomates, le thym et le laurier, saler, mélanger, couvrir et laisser mijoter 10 minutes à tout petit feu. Découvrir, remuer, laisser réduire 2 minutes, retirer thym et laurier, verser au fond du plat.
• Faire bouillir une quantité d’eau égale à trois fois le volume de semoule de maïs. Saler. Y verser le maïs en pluie, en ayant soin de remuer constamment pour éviter les grumeaux. Continuer de tourner pendant une à deux minutes : la polenta est cuite lorsqu’elle se détache des bords de la casserole. Retirer du feu. Verser dans le plat le contenu de la casserole, en s’aidant d’une cuiller à soupe. Etaler en couche uniforme, puis mélanger soigneusement aux tomates et tasser en formant à nouveau une couche uniforme.
• Laisser tiédir, puis couvrir et laisser reposer, avant de déguster, découpée en portions régulières, soit froide, soit passée à la poêle (2 minutes par face à feu modéré) dans un peu d’huile d’olive.