Pour 4 personnes :
500 g d’épinards
250 g de ricotta
(ou autre fromage frais bien compact)
2 oeufs
50 g de farine
15 g de beurre
50 g de Parmesan râpé
1 filet d’huile de noix
Sel, poivre
Noix de muscade
• Trier les épinards, ne retirer que les queues les plus coriaces. ( En retirant les queues tendres et les nervures on perd non seulement son temps et son énergie, mais les vitamines, les sels minéraux et les fibres dont elles sont riches.) Les laver dans une eau légèrement vinaigrée.
• Egoutter les épinards, les faire « tomber » 5 mn à tout petit feu, à couvert, sans ajouter d’eau, en retournant au bout de 2-3 minutes. Les retirer du feu, les presser énergiquement dans une passoire, les hacher menu. Les remettre dans la casserole sèche, à feu doux, ajouter la ricotta coupée en dés et le beurre, saler légèrement, poivrer, ajouter une petite pointe de noix de muscade râpée. Bien mélanger.
• Quand ce mélange est bien sec, retirer du feu. Ajouter les oeufs, le parmesan, la farine. Mélanger intimement. Laisser refroidir, mettre au frais au moins 12 heures.
• Faire des boulettes de la grosseur d’une noix en les façonnant dans les mains farinées. Les jeter (dix-douze à la fois seulement) dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Lorsqu’elles remontent à la surface, les retirer à l’écumoire et les égoutter sur du papier absorbant.
• Servir ces gnocchi bien chauds, arrosés d’un filet d’huile de noix et saupoudrés de Parmesan râpé.