Pour 4 personnes
500 g de chair de courge
150 g de farine
1 petit oeuf
1 c à s d’huile d’olive
sel, poivre
50 cl de crème fleurette
25 g de beurre
feuilles de basilic
ou brins de ciboulette
Parmesan râpé
1. Couper la chair de courge en gros cubes, les faire cuire à la vapeur dans un récipient perforé au-dessus d’une eau bouillant à petits bouillons, environ 15 mn, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.
2. Les passer au moulin à légumes, grille fine, au-dessus d’un grand saladier. Ajouter l’oeuf, l’huile, la farine en la tamisant, le sel et le poivre.
Selon le type de farine utilisée, il en faudra plus ou moins de 150 g. Il vaut mieux
commencer avec un peu moins et rajouter très délicatement de petites quantités si
nécessaire, en amalgamant bien.
3. Mélanger avec une spatule jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés, puis avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène qui se détache des doigts.
4. Façonner la pâte en longs boudins de 1 cm de diamètre en la roulant avec les doigts. Couper les boudins en tronçons réguliers d’1,5 cm de long.
Prendre une fourchette, la fariner. Poser son côté arrondi sur le plan de travail et rouler chaque tronçon de pâte sur la fourchette, de la pointe vers le manche (maintenir le bout du manche de l’autre main pendant ce temps), avec l’index fariné. Poser les gnocchi bien séparés sur un torchon.
5. Dans une grande marmite, faire bouillir une bonne quantité d’eau salée.
6. Faire très brièvement bouillir la crème dans une petite casserole. Ajouter le beurre. Dès qu’il est fondu, éteindre le feu. Verser dans un plat creux préalablement chauffé. Ciseler les feuilles de basilic ou la ciboulette au-dessus du plat, mélanger.
7. Plonger les gnocchi dans l’eau bouillante. Dès qu’ils remontent à la surface, au bout de 2 à 3 minutes, les égoutter, les mettre dans le plat de service, mélanger et servir aussitôt avec le parmesan présenté à part... et une salade de chicorée par exemple !