Pour 6 personnes :
Pour la pâte : 270 g de farine, 150 g de beurre, 50 cl d’eau,
1 pincée de sel, 1 jaune d’oeuf pour dorer
Pour la garniture : 1 kg de poireaux, 40 g de beurre,
2 jaunes d’oeufs, 15 cl de crème fraîche,
1 pointe de noix de muscade, sel, poivre
• Préparer la pâte : verser la farine dans une terrine, ajouter le beurre divisé en tout petits morceaux. Faire un puits, ajouter une pincée de sel et l’eau. Travailler rapidement la pâte du bout des doigts. Façonner la pâte en boule, la laisser reposer 30 mn au frais.
• Eplucher les poireaux, ne garder que le blanc et le vert tendre. Les laver soigneusement puis les couper en rondelles de 5 mm d’épaisseur. Les faire blanchir 5 mn à l’eau bouillante, les passer sous l’eau froide, les égoutter soigneusement.
• Préchauffer le four à 200 ° C.
• Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole, ajouter les poireaux, couvrir et laisser étuver à petit feu pendant 10 à 15 mn. Assaisonner de sel, de poivre et d’une toute petite pointe de couteau de noix de muscade râpée. Remuer, incorporer la crème fraîche mêlée aux jaunes d’oeufs. Retirer du feu, mélanger.
• Diviser la pâte en deux parts : 2/3 et 1/3. Etaler les deux tiers, en garnir un moule à bord assez haut de 22 cm de diamètre, laisser dépasser la pâte tout autour. Verser la préparation aux poireaux sur la pâte. Etaler le reste de pâte, le poser en couvercle. Mouiller les deux bords et les souder en les pinçant avec les doigts.
• Délayer le jeune d’oeuf dans très peu d’eau, enduire la pâte de ce mélange à l’aide d’un pinceau. Enfourner pour 40 mn. A la sortie du four, attendre 5 mn
avant de démouler. Servir aussitôt.