Pour 2 personnes :
1 céleri-rave de 250-300 g
2 tranches très fines de jambon cru ou séché
(séché d’Auvergne ou de Vendée,
Parme ou San Daniele par exemple)
4 fines tranches de fromage
(Comté, Gruyère...)
Sel, poivre
1 gros oeuf
1-2 c à s de farine
Chapelure
3 c à s d’huile d’olive
• Brosser et laver le céleri-rave, le faire cuire non épluché dans 2 l d’eau bouillante salée : il doit être cuit à coeur tout en restant ferme. Au bout d’une demi-heure, y plonger la lame d’un couteau pointu. Prolonger la cuisson 5, 10 ou 15 mn en cas de besoin, suivant la taille du céleri. Retirer le céleri de l’eau bouillante, le plonger dans l’eau froide, l’éplucher délicatement.
• Le tailler en tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur qu’on entaillera avec précaution
jusqu’aux trois-quarts de façon à y glisser (toujours aussi délicatement) la moitié d’une tranche de jambon et une tranche de fromage. Presser légèrement la surface des tranches de céleri pour faire adhérer. Saler, poivrer.
• Pour obtenir de la chapelure, mettre du pain sec coupé en petits morceaux dans un torchon et passer le rouleau à pâtisserie en tous sens jusqu’à écrasement homogène.
• Battre l’oeuf dans une assiette, mettre la chapelure dans une autre, passer les tranches de céleri dans l’oeuf battu puis dans la chapelure.
• Faire chauffer l’huile dans une poêle, y faire dorer les tranches de céleri fourrées, à feu modéré, 3-4 mn par côté. Servir bien chaud.