Pour 4 personnes :
4 pavés de saumon (ou de poisson blanc :
julienne, cabillaud, colin) sans la peau
4 blancs de poireaux
4 carottes
2-3 brins d’aneth
Pour la marinade :
3 c à s d’huile d’olive
2 échalotes finement émincées
Le jus d’1/2 citron
1 c à c de baies roses
Sel, poivre
• Mettre les pavés de poisson dans un plat creux, les arroser du mélange huile d’olive-jus de citron-échalotes émincées-baies roses-sel-poivre, les couvrir et les laisser mariner au moins une demi-heure dans un endroit frais.
• Couper les blancs de poireaux en deux dans la longueur de façon à obtenir de larges et longues lanières. Les nettoyer soigneusement, sans les laisser tremper dans l’eau. Eplucher et laver les carottes, les détailler en fins bâtonnets. Préchauffer le four à 200°C (th. 7). Dans une casserole d’eau bouillante salée, faire bouillir les légumes à petits bouillons pendant 5 minutes. Les égoutter.
• Préparer 4 feuilles de papier sulfurisé suffisamment grandes pour faire des papillotes bien fermées. Répartir les lanières de poireaux de façon qu’elles se chevauchent légèrement et qu’on puisse les replier par-dessus les pavés de poisson. Déposer au centre une c à s de bâtonnets de carottes, puis un pavé de poisson arrosé d’une cuillerée de marinade avec baies roses et échalote, puis une c à s de carottes. Terminer par quelques feuilles d’aneth. Replier les blancs de poireaux par-dessus. Fermer les papillotes en faisant un pli bien serré
sur le dessus et en roulant les bouts comme pour un bonbon.
• Enfourner vers le haut du four bien chaud et laisser cuire 10 mn. Servir dès la sortie du four sur des assiettes chaudes.