Romanesco en vinaigrette aux oeufs durs

Pour 4 personnes :

1 Romanesco
4 oeufs
200 g de lardons, ou de lamelles
de saumon ou de truite fumée
1 c à c de vinaigre de vin rouge
3 c à c d’huile d’olive
1 c à c d’huile de noix ou de noisettes
Sel, poivre

• Déposer les oeufs dans une casserole d’eau vinaigrée et salée froide. Mettre la minuterie sur 10 minutes. Porter à ébullition, puis baisser légèrement le feu et laisser frémir. Passer les oeufs sous l’eau froide, taper le fond sur une surface dure pour les écaler plus facilement plus tard.

• Faire bouillir une grande casserole d’eau salée à couvert. Retirer les feuilles de la pomme du Romanesco. Parer le trognon. Détailler le chou en petits bouquets, et le trognon en bâtonnets d’environ 1,5 cm sur 5-6. Plonger le tout dans l’eau bouillante pendant 5 minutes, avec les lardons si c’est l’accompagnement choisi.

• Egoutter, laisser tiédir. Dans un bol, préparer une petite quantité de vinaigrette avec une pincée de sel, une cuillerée à café de vinaigre et 4 cuillerées à café d’huile. Ecaler les oeufs, les couper en deux, les écraser finement à la fourchette.

• Mettre les bouquets de Romanesco dans un grand saladier, avec les lardons ou les lamelles de poisson fumé, arroser de vinaigrette, saupoudrer de miettes d’oeufs, mélanger et servir encore tiède.