Pour 4 personnes :
500 g de carottes
2 grosses pommes de terre
4-6 échalotes
40 g de beurre
40 g de Comté
2 oeufs
Sel, poivre
Quelques brins de persil, de ciboulette ou de cerfeuil
• Couper les deux extrémités des carottes puis les brosser ou les gratter sous un filet d’eau. Les couper en rondelles de 4-5 mm d’épaisseur. Eplucher et émincer les échalotes. Dans une sauteuse, faire fondre 30 g de beurre à feu doux, ajouter les échalotes, remuer, ajouter les carottes, remuer, ajouter un verre d’eau, couvrir. Préchauffer le four à 220 ° C (th. 7).
• Eplucher et laver les pommes de terre. Les détailler en petits dés. Les ajouter dans la sauteuse, remuer, couvrir. Laisser mijoter à feu doux pendant ¼ d’heure, puis saler légèrement et poivrer, de préférence avec du poivre blanc. Vérifier qu’il reste encore un tout petit fond d’eau, sinon en rajouter un peu le long des bords de la sauteuse (l’eau froide à ce stade durcirait les carottes). Remuer, couvrir, laisser mijoter encore 4-5 minutes : carottes et pommes de terre doivent être bien tendres et il ne doit plus rester d’eau.
• Passer le contenu de la sauteuse au moulin à légumes (grosse grille). Dans un saladier, battre les oeufs à la fourchette, ajouter les légumes et le Comté râpé, mélanger en soulevant, sans brusquer.
• Beurrer un moule à manqué et une feuille de papier sulfurisé du même diamètre. Verser la préparation dans le moule, la lisser. Recouvrir du papier sulfurisé, déposer dans un plat allant au four rempli d’eau jusqu’à 2 cm de hauteur et enfourner ce bain-marie pour 20-25 minutes. Hacher menu les fines herbes choisies.
• Au sortir du four, sortir le plat du bain-marie, le laisser 4-5 minutes sur une grille, retirer le papier sulfurisé et démouler sur un plat rond préalablement chauffé, parsemer de fines herbes. Servir aussitôt avec une belle salade, ou en accompagnement d’une volaille, de veau ou de porc.