Chou-fleur ou brocoli en purée de pommes de terre

Pommes de terre tendres ou farineuses
Chou-fleur ou brocoli

Pour une purée, quantités par personne :

200 g en tout de ces légumes
2 c à s d’huile d’olive
1 brin de persil
2 brins de ciboulette
Sel, poivre blanc, noix de muscade

• Parer le chou-fleur ou le brocoli, en enlevant soigneusement toutes les parties abîmées s’il y a lieu, le débiter en petits bouquets. Laver dans une eau légèrement vinaigrée. Egoutter.

• Eplucher les pommes de terre, les laver. Mettre pommes de terre et chou dans une grande casserole, couvrir d’eau froide, saler. Faire cuire à couvert 25 à 45 minutes (suivant la quantité de légumes et la variété de pommes de terre), s’assurer que les pommes de terre sont bien cuites, éteindre le feu.

• Passer les légumes au moulin à légumes (grille moyenne ou grosse) au-dessus d’une grande casserole, en les retirant au fur et à mesure avec une écumoire pour qu’ils ne refroidissent pas. Donner 2 coups de râpe par personne de noix de muscade, ainsi qu’une pincée de sel et deux tours de moulin à poivre.

• Mettre la casserole sur feu très doux, tourner jusqu’à ce que la purée soit bien sèche. Eteindre le feu. Ajouter l’huile d’olive et les fines herbes hachées menu. Battre vivement la purée. Servir aussitôt.