Ragoût de pommes de terre aux poissons de mer

Pour 6 personnes :

1 kg de pommes de terre à chair ferme
1,2 kg de poissons à chair ferme, au choix
(lotte, congre, grondin, julienne, merlu, rascasse, vieille)
500 g de tomates
3 oignons
6 échalotes
10 cl de vin blanc sec
100 g de beurre demi-sel
2-3 brins de thym frais
1 feuille de laurier
1 citron
Sel, poivre

• Eplucher, laver, essuyer les pommes de terre, les couper en rondelles de 3-4 mm
d’épaisseur. Eplucher et émincer finement les oignons et les échalotes. Retirer le
pédoncule des tomates, les couper en rondelles de 4-5 mm. Couper les poissons vidés et écaillés en tronçons, ou lever les filets et les enrouler sur eux-mêmes. Pour ceux qui ont des arêtes, les retirer à la pince à épiler.

• Beurrer largement un grand plat allant au four, assez profond (5-6 cm au moins), de préférence doté d’un couvercle (sinon prévoir deux grandes feuilles de papier sulfurisé enrobant bien le plat), ou alors une cocotte en fonte ou en terre avec un couvercle. Préchauffer le four à 210° C (th. 7).

• Etaler au fond une couche de pommes de terre, puis une couche d’oignons et d’échalotes mélangés. Au milieu du plat, serrer les poissons les uns contre les autres en formant un beau dessin. Saler, poivrer, parsemer de thym effeuillé et de la feuille de laurier coupée en quatre. Disposer le reste des pommes de terre autour du poisson, intercalées avec les rondelles de tomates, au besoin en deux-trois couches suivant la taille du plat.

• Verser le vin blanc, compléter avec un peu d’eau afin que le liquide dépasse les pommes de terre d’1 cm , parsemer du reste du beurre en noisettes. Couvrir. Enfourner pour 1h10, en retirant le couvercle à mi-cuisson pour laisser dorer le ragoût.

• Servir bien chaud (sans oublier un quartier de citron pour chaque convive), avec une belle salade.