Petites pommes de terre cassées, persil, câpres, citron, et salade au yaourt

Pour 4 personnes :

600 g de très petites pdt nouvelles (grenailles)
4 c à s d’huile d’olive fruitée
2 c à s d’un bon vinaigre de vin rouge
3 c à s de graines de coriandre concassées
Fleur de sel, poivre noir
1 petit bouquet de persil haché
1 c à s de câpres au vinaigre
1 citron bio (zeste râpé pour les pdt, jus pour la salade)
1 salade ou 1 concombre
1 yaourt

• Gratter la fine peau des pommes de terre, les laver, bien les sécher dans un torchon. Replier le torchon sur les pommes de terre, les frapper (pas trop fort !) avec un maillet ou le rouleau à pâtisserie (attention à n’assommer personne) pour les fendre sans les écraser.

• Dans une grande poêle, cocotte en fonte ou sauteuse munie d’un couvercle, faire chauffer l’huile à feu doux. Ajouter les pommes de terre en une seule couche, elles doivent juste recouvrir le fond. Couvrir, faire cuire 20 minutes à feu doux, sans soulever le couvercle mais en remuant de temps en temps le récipient.

• Préparer la salade (parer, laver, égoutter) ou le concombre (éplucher, laver, épépiner, émincer). Dans un saladier, préparer la sauce au yaourt avec le jus du citron et un peu de sel, et éventuellement quelques feuilles d’estragon.

• Lorsque le pdt sont dorées, s’assurer qu’il ne reste pas trop d’huile au fond, sinon retirer le surplus puis verser le vinaigre, la coriandre, bien poivrer, saler. Couvrir et laisser cuire encore 15 minutes sur feu très doux, surveiller pour ne pas laisser brûler.
• Mélanger le persil, les câpres et le zeste de citron. Retirer les pdt du feu, les mettre dans un plat chauffé, les garnir du mélange aromatique. Mettre la salade dans le saladier, mélanger vivement. Servir immédiatement.

• Cette préparation peut aussi se servir avec un poulet rôti.