Côtes de bettes à la Provençale Omelette aux côtes de bettes

Pour 6 personnes :

Une grosse botte de bettes
4 gousses d’ail
7-8 beaux brins de persil
3 c à s d’huile d’olive
Sel, poivre
Citron frais (facultatif)

En plus, pour l’omelette :
12 oeufs

• Pour cette recette, des bettes rouges, orange ou roses offriront une plus belle couleur après cuisson que les bettes blanches plus gastronomiques, qui prennent une couleur vert-de-gris en cuisant à la poêle, et peuvent donc être accommodées en omelette qui leur offrira un bel écrin jaune vif.

• Retirer les feuilles en posant les bettes à plat et en passant le long des côtes avec un petit couteau pointu. Les utiliser dans une autre recette (par exemple « Samossas de feuilles de bettes au curry »). Mettre de l’eau à bouillir dans une grande casserole, à couvert. Laver et hacher le persil. Enlever les fils des côtes en coupant l’extrémité la plus large et en tirant, des deux côtés. Couper des tronçons de 5-6 cm de long. Les blanchir 5 minutes à l’eau bouillante salée. Egoutter.

• Dans une grande poêle, faire doucement chauffer l’huile d’olive. Y faire revenir les bettes pendant 8-9 minutes. 2 minutes avant la fin, ajouter l’ail pressé ou écrasé, saler, poivrer, remuer. Ce plat se sert bien chaud, parsemé de persil haché (ou froid, dans ce cas rajouter quelques gouttes de jus de citron frais).

• Pour l’omelette, après avoir ajouté l’ail, battre les oeufs, saler très légèrement, verser dans la poêle bien chaude, soulever à la spatule pour s’assurer que les oeufs couvrent bien tout le fond de la poêle. Augmenter un peu le feu, laisser prendre le temps nécessaire selon qu’on l’aime baveuse ou bien cuite. Décoller les bords de l’omelette de la poêle, faire glisser dans un plat préalablement chauffé. On peut arroser cette omelette de quelques gouttes de citron frais.