Aubergines en semelles d’anges

Pour 2 personnes :

2 belles aubergines
2 c à c de gros sel
2 c à s de farine
1 sachet en papier bien propre
(sinon un sac en plastique alimentaire)
Huile d’olive
2 grosses gousses d’ail
3 beaux brins de persil
Fleur de sel

• Retirer le pédoncule des aubergines, les laver, les sécher. Les découper en fines lamelles (3-4 mm d’épaisseur) dans le sens de la longueur. Les saupoudrer de gros sel, remuer, les laisser dégorger 20 minutes.

• Rincer délicatement pour ôter le sel, étaler les lamelles d’aubergine sur un torchon et le replier pour les sécher. Mettre la farine dans le sachet en papier, souple, solide et assez grand. Y glisser la moitié des lamelles d’aubergines, tenir le haut du sachet fermé dans une main et secouer doucement de manière à fariner les aubergines délicatement et de façon homogène. Sortir les aubergines en secouant le surplus de farine à l’intérieur du sachet. Procéder de même pour la deuxième moitié en rajoutant au besoin une petite cuillerée de farine. Après cette opération, les aubergines sont uniformément recouvertes d’une très fine pellicule de farine.

• Eplucher l’ail, rincer le persil, les hacher menu, les mettre dans un petit bol avec
1 c à s d’huile d’olive, remuer.

• Dans une grande poêle, faire chauffer 4 c à s d’huile d’olive à feu modéré. Dès qu’elle est bien chaude, y juxtaposer des lamelles d’aubergine de façon à recouvrir le fond et les faire frire en les retournant dès que le premier côté est bien doré. Quand la première poêlée est bien dorée des deux côtés, les déposer sur une grille au-dessus d’un récipient pour qu’elles s’égouttent. Procéder de même pour le reste des lamelles d’aubergine, en rajoutant au besoin un peu d’huile et en laissant chauffer doucement avant de les y déposer.

• Servir bien chaud, saupoudré d’un peu de fleur de sel et du hachis d’ail et de persil.