Galettes de sarrasin au Camembert et au céleri-rave

Pour 4 personnes

1 petit céleri-rave
Le jus d’1/2 citron
1 Camembert
200 g de farine de sarrasin
1 c à s de graines de cumin ou de carvi
40 g de beurre
20 cl de crème fraîche épaisse
Quelques belles feuilles de céleri (facultatif)
Sel, poivre

• Préchauffer le four à 180° C (th. 6). Eplucher et laver le céleri-rave. Le débiter en tranches d’1 cm environ, puis en bâtonnets, puis en petits cubes assez réguliers. Le citronner aussitôt pour qu’il reste bien blanc. Couper le Camembert en quarts, puis en huitièmes, puis en seizièmes.

• Préparer les galettes : dans un saladier, mettre la farine de sarrasin, une pincée de gros sel de mer, les graines de cumin ou de carvi, poivrer, ajouter de l’eau petit à petit en fouettant jusqu’à l’obtention d’une consistance fluide mais pas liquide. Quand la bonne consistance est atteinte, fouetter vivement. Dès qu’apparaissent de toutes petites bulles à la surface de la pâte, elle est prête à être utilisée aussitôt. En verser une petite louche dans une poêle légèrement beurrée et bien chaude, tourner pour que la pâte se répartisse uniformément, laisser prendre 2-3 minutes à feu modéré, glisser délicatement une spatule en bois pour détacher la galette et la retourner pour dorer l’autre côté en rajoutant un tout petit peu de beurre dans la poêle. Empiler les galettes sur une assiette.

• A feu doux, rajouter une noix de beurre dans la poêle, y faire étuver le céleri-rave
légèrement salé et poivré. Ajouter la crème, laisser mijoter à petit feu pour obtenir une consistance épaisse.

• Répartir cette préparation et les tranches de Camembert dans les galettes empilées à plat, les plier en quatre et les déposer au fur et à mesure dans un plat allant au four légèrement beurré, en les faisant se chevaucher légèrement, côté ouvert vers le haut, comme les écailles d’un poisson. Couvrir d’une feuille de papier sulfurisé légèrement beurrée. Enfourner pour 10 minutes maximum.

• Servir dès la sortie du four, éventuellement parsemé de feuilles de céleri (telles quelles si ce sont des feuilles de céleri-branche, et si ce sont des feuilles de céleri-rave, ciselées bien fin ou alors frites vivement à la poêle dans quelques cuillerées d’huile d’olive bien chaude) et accompagné d’une belle salade (par exemple une scarole avec des cerneaux de noix).