Soupe de fenouil et céleri-branche à la pomme

Pour 4 personnes :

600 g de bulbes de fenouil
1 beau coeur de céleri avec ses feuilles
1 grosse pomme ou 2 moyennes
(genre Reinette du Canada)
4 oignons nouveaux
2 gousses d’ail
2 c à s d’huile d’olive
75 cl de bouillon de légumes
Sel, poivre

• Débarrasser les bulbes de fenouil de leurs grosses tiges, retailler légèrement la base, conserver les petites pluches tendres du centre. Laver les bulbes, les hacher
grossièrement. Laver le céleri-branche, le couper en tronçons. Peler et évider la pomme, la couper en gros dés. Emincer les oignons et l’ail.

• Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile à feu doux, y mettre les oignons à revenir 3 mn environ. Lorsqu’ils sont tendres, ajouter l’ail. Poursuivre la cuisson
1 à 2 mn, pour bien parfumer l’huile. Incorporer le fenouil, le céleri et la pomme. Saler légèrement, poivrer, bien mélanger, couvrir et laisser suer 10 mn à feu très doux, en remuant de temps à autre.

• Mouiller avec le bouillon, porter à ébullition et laisser mijoter 15 mn environ, jusqu’à ce que le fenouil soit bien tendre. Laisser refroidir, puis passer au presse-purée. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Décorer de pluches de fenouil ciselées.

• Cette soupe est aussi bonne chaude que froide. Pour la servir froide, la placer couverte au réfrigérateur et l’y laisser au moins une heure.