Compotée de chou rouge

Pour 4 personnes

1 chou rouge
3 pommes
Le jus d’1/2 citron
300 g de raisins secs
2 c à s de graisse de canard ou d’oie
8 petites échalotes ou 4 grosses
2 c à s de miel
10 cl de vinaigre
1 c à c de gingembre en poudre
1 pointe de couteau de girofle en poudre
1 pointe de couteau de noix de muscade
2 cm de cannelle en bâton
Sel, poivre

• Parer le chou rouge, le couper en deux, retirer le trognon, couper chaque moitié en très fines lamelles. Eplucher les échalotes, les émincer finement. Laver les raisins secs, les faire tremper dans de l’eau tiède pour qu’ils gonflent. Eplucher les pommes, les râper fin, les mélanger au jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas. Préchauffer le four à 150 ° C (th. 5).

• Faire doucement fondre la graisse dans une cocotte ne craignant pas d’aller au four, y faire revenir les échalotes à feu doux jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides, ajouter le miel et le vinaigre, remuer, faire caraméliser en remuant pendant encore deux minutes.

• Ajouter le chou, bien mélanger. Augmenter le feu, faire cuire à feu vif en retournant le chou pour qu’il soit bien enrobé.

• Ajouter les pommes, les raisins, les épices, saler, poivrer, bien mélanger. Ajouter un verre d’eau. Couvrir et enfourner pour 1 bonne heure à mi-hauteur du four.

• On peut déguster cette compotée en compagnie d’un rôti de porc. On peut aussi la déposer sur des tartines de pain fraîchement grillé (avec des châtaignes bouillies si on en a).