Chou-fleur vapeur, beurre au Roquefort

Pour 2 personnes :

Un beau petit chou-fleur
120 g de Roquefort
50 g d’un très bon beurre doux
Sel
Pain grillé (facultatif)

• Retirer les feuilles du chou-fleur. Le laver rapidement dans une eau vinaigrée.

• Le laisser entier en recoupant seulement la base du trognon et le faire cuire 30 minutes dans un cuit-vapeur, ou dans un panier à mailles au-dessus de 2 cm d’eau salée dans un grand faitout, à couvert. On peut aussi le détailler en bouquets, le temps de cuisson sera plus court (20 minutes environ).

• Dix minutes avant la fin de la cuisson du chou-fleur, mettre le beurre dans une petite casserole. Y ajouter le Roquefort écrasé à la fourchette. Mettre cette casserole dans une plus grande où on aura versé 5 cm d’eau environ. Poser sur feu doux, couvrir la petite casserole. Quand l’eau commence à chauffer, découvrir et remuer pour obtenir un beurre au Roquefort fluide et assez homogène. Maintenir au chaud jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre.

• Disposer le chou-fleur dans un plat de service préalablement chauffé (par exemple en y versant l’eau du bain-marie avant de le sécher rapidement), arroser du beurre au Roquefort et servir aussitôt, éventuellement avec des tranches de pain fraîchement grillé.