Tarte à la courge Butternut et au Vacherin

Pour 6 personnes :

1 pâte feuilletée ou brisée
1 courge Butternut
4 oeufs
30 cl de crème fleurette
150 g de Vacherin
100 g de Comté
1 oignon rouge
Le zeste d’un citron bio
1 brin de romarin frais
2 brins de thym
1 pincée de paprika
Sel, poivre


• Laver la courge Butternut, retirer son pédoncule, la trancher en quatre, retirer fibres centrales et graines, éplucher les quartiers, couper la chair en gros morceaux, faire cuire 15 minutes à la vapeur ou à couvert dans une grande casserole avec un petit verre d’eau, à feu doux.

• Préchauffer le four à 200 ° C (th. 6-7). Etaler la pâte dans un moule à tarte, piquer le fond à la fourchette en plusieurs endroits. Recouvrir le fond de lamelles de Vacherin.

• Réduire la courge cuite en purée. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la crème et la purée de Butternut. Râper le Comté, émietter les feuilles de thym, hacher menu les feuilles fraîches du romarin, râper le zeste du citron, émincer finement l’oignon rouge. Ajouter tous ces ingrédients dans le saladier, saupoudrer de paprika, saler, poivrer, mélanger intimement.

• Etaler le contenu du saladier sur la pâte, enfourner pour 40 minutes. A la sortie du four, laisser 5 minutes sur une grille avant de démouler. Servir bien chaud avec une belle salade.