Velouté de céleri-rave au Mascarpone et aux châtaignes

Pour 6 personnes

1 boule de céleri-rave
150 g de châtaignes
250 g de Mascarpone
1,5 l de bouillon de volaille
½ c à c de noix de muscade râpée
5 cl d’huile de noisette
sel, poivre du moulin

• Préparer les châtaignes au naturel : inciser leur peau à l’aide d’un petit couteau pointu. Les plonger 5 mn dans l’eau bouillante. Retirer la casserole du feu, sortir chaque châtaigne avec une cuiller pour l’éplucher sans se brûler. Eviter de les casser à ce stade. Faire cuire les châtaignes épluchées 20 mn à l’eau bouillante salée, qu’on peut aromatiser avec une branche de fenouil et/ou une feuille de figuier.

• Peler le céleri. Le couper en morceaux de même taille. Porter à ébullition le bouillon, y faire cuire les morceaux de céleri pendant 20 mn, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Egoutter le céleri. Conserver le bouillon.

• Mixer le céleri avec le Mascarpone et la noix de muscade. Ajouter du bouillon jusqu’à l’obtention d’une texture veloutée. Réserver au chaud.

• Dans une sauteuse, faire doucement chauffer l’huile de noisettes, y faire revenir les châtaignes cassées en gros morceaux jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

• Verser le velouté dans la soupière ou répartissez-le dans de petits bols. Parsemer de châtaignes, donner un dernier tour de moulin à poivre avant de servir bien chaud.