Tourte aux belles feuilles vertes

Pour 6 personnes :

1,5 kg de belles feuilles vertes, mélangées ou au choix
(épinards, feuilles de bettes, grandes feuilles du tour d’une salade,
feuilles de primevère des bois,
pissenlit, plantain lancéolé, chicorée sauvage...)
40 g de beurre
1 oeuf + 1 jaune
15 cl de crème fraîche épaisse
3 échalotes, sel, poivre
100 g de lard fumé

Pour la pâte :
350 g de farine
150 g de beurre
Un petit verre de lait
Une pincée de sel

• Nettoyer soigneusement les feuilles dans une eau vinaigrée. Faire chauffer de l’eau dans un grand faitout. Lorsqu’elle bout, y jeter les feuilles, saler. Laisser bouillir à petits bouillons 5-6 mn, égoutter en pressant bien pour exprimer l’eau au maximum. Hacher grossièrement au couteau.

• Dans une poêle suffisamment grande, faire fondre doucement 40 g de beurre. Y faire revenir les échalotes émincées, ajouter le lard coupé en petits dés. Lorsqu’ils commencent à dorer, ajouter les feuilles. Saler légèrement, bien poivrer, laisser cuire à feu très doux, sans couvrir.

• Pendant ce temps, dans une terrine, verser la farine avec une pincée de sel. Couper 150 g de beurre en petits morceaux, les pétrir avec la farine du bout des doigts pour arriver à une consistance poudreuse. Faire un puits, y verser le lait par petites quantités, en continuant à pétrir jusqu’à la formation d’une boule bien nette.

• Retourner les feuilles dans la poêle, éteindre le feu. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

• Diviser la pâte en deux, étaler au rouleau chaque moitié sur une surface légèrement farinée. Garnir le fond d’une tourtière farinée avec la première moitié, en laissant dépasser les bords. Y verser la préparation de feuilles cuites à laquelle on aura mélangé un œuf entier et la crème.

• Couvrir avec la deuxième moitié de pâte, bien souder les bords en les mouillant
légèrement, étaler le jaune d’oeuf sur le dessus pour le dorer. Enfourner pour 30 mn
environ. Servir bien chaud.