Tarte au Romanesco, aux carottes et au Brebis frais

Pour 6 personnes :

Pâte feuilletée pur beurre
1 peu de beurre pour le moule
200 g de fleurettes de Romanesco
2 belles carottes
2 échalotes
2 c à s d’huile d’olive
250 g de Brousse ou autre Brebis frais
20 cl de lait
2 oeufs
4 coups de râpe de noix de muscade
Sel, poivre

• Eplucher, laver, sécher les carottes. Les couper en petits dés. Découper le Romanesco en fleurettes, les plonger dans une eau légèrement vinaigrée, les égoutter. Eplucher les échalotes, les hacher menu.

• Préchauffer le four à 180 ° C (th. 6). Beurrer le moule à tarte. Le foncer avec la pâte, piquer celle-ci sur tout le fond avec une fourchette.

• Faire cuire carottes et Romanesco 8 minutes, soit à la vapeur, soit à l’étouffée (1 verre d’eau au fond d’une casserole, y déposer les légumes, couvrir avec une assiette creuse remplie d’eau, faire cuire à feu doux).

• Faire chauffer l’huile à feu doux dans une poêle, y faire revenir les échalotes 1 minute, ajouter les carottes et le Romanesco bien égouttés, râper la noix de muscade, saler, poivrer. Couvrir, laisser étuver 5 minutes, toujours à feu doux. Eteindre le feu.

• Battre la Brousse avec les oeufs et le lait. Ajouter le contenu de la poêle, mélanger, verser dans le fond de tarte, enfourner pour 40 minutes. Au sortir du four, laisser reposer la tarte 5 minutes avant de démouler. Servir bien chaud, avec une salade bien relevée par exemple.