Soupe de fenouil

Pour 2 personnes :

2 beaux gros bulbes de fenouil
Quelques pluches de fenouil
20 grammes de beurre
15 cl de crème fraîche
50 cl de bouillon de volaille ou de légumes
Quelques copeaux de Parmesan
ou de Mimolette vieille
1 tomate bien mûre et bien charnue (facultatif)
Quelques feuilles de basilic (facultatif)
1 filet d’huile d’olive
Sel, poivre

• Retailler la base des fenouils, retirer les tiges. Laver les bulbes, les émincer en lamelles. Mettre ces lamelles dans une sauteuse avec une noix de beurre, à feu doux, faire revenir 5 minutes sans laisser prendre couleur. Ajouter le bouillon, laisser mijoter, toujours à feu doux, pendant 35 minutes environ.

• Facultatif : pendant ce temps, on peut faire confire la tomate. La laver, la sécher, retirer le pédoncule, la couper en deux, en retirer les pépins et le jus, découper des lamelles assez larges qu’on fera revenir à la poêle, à feu doux et à découvert, dans 1 c à s d’huile d’olive, saupoudrées de sel fin, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout de jus au fond de la poêle. Eteindre le feu.

• Détailler le fromage choisi en fins copeaux : la Mimolette vieille apportera sa belle couleur orange si on ne décore pas de tomates confites avant de servir.

• Quand la cuisson du fenouil est pratiquement terminée, ajouter la crème fraîche, porter vivement à ébullition pendant 4-5 minutes. Eteindre le feu.

• Mixer très finement le bouillon au fenouil, le passer à la passoire fine pour éliminer les filaments restants, goûter et rectifier l’assaisonnement (sel, poivre).

• Le cas échéant, ajouter les tomates confites, les feuilles de basilic lavées et ciselées et les copeaux de Parmesan, ou alors décorer de copeaux de Mimolette vieille.

• Cette soupe de fenouil peut se servir chaude ou froide, agrémentée d’un mince filet d’huile d’olive au moment de la déguster.