Salade guillerette

Pour 4 personnes :

1 beau brocoli tout frais
1 gros épi de maïs
100 g de petites carottes bien tendres
1 grosse tomate ou 3 petites
3 belles gousses d’ail
Le jus d’un citron
5 c à s d’huile d’olive,
ou 3 d’huile d’olive et 1 d’huile de noix
Sel, poivre

• Faire cuire l’épi de maïs débarrassé de ses feuilles et ébarbé, soit à l’eau bouillante non salée, soit à la vapeur pendant 20 minutes.

• Pendant ce temps, recouper 1 cm de la tige du brocoli puis le détailler en fleurettes pas trop grosses et le trognon en bâtonnets. Laver rapidement le tout dans une eau légèrement vinaigrée. Egoutter. Faire cuire 10 mn à la vapeur, ou à l’étouffée dans une casserole avec un verre d’eau, à tout petit feu et à couvert. Ne pas saler.

• Couper les deux extrémités des carottes, les brosser ou les gratter sous un filet d’eau, les détailler en fins bâtonnets, comme le trognon du brocoli. Faire cuire les carottes de la même manière que le brocoli, si possible séparément, le goût de chaque légume sera ainsi respecté. Ne pas saler.

• Laver les tomates, retirer le pédoncule, les couper en deux, ôter les pépins, les couper en fines tranches puis en très petits dés.

• Egrener l’épi de maïs à l’aide d’une petite cuiller, en le tenant fermement à l’intérieur d’un grand saladier. Préparer la vinaigrette dans un bol avec une pincée de sel, le jus du citron, le poivre, l’huile, ajouter l’ail épluché et haché menu, remuer. Ajouter les dés de tomate. Remuer.

• Vérifier la tendreté du brocoli et des carottes à l’aide d’un petit couteau pointu, qui doit les transpercer aisément. Les saler très légèrement, les ajouter aux grains de maïs dans le saladier, assaisonner de la vinaigrette aux dés de tomate, remuer vivement et servir immédiatement.