Quenelles aux épinards (Schpinaatknepfle)

Pour 6 personnes :

500 g d’épinards frais
50 g de beurre
30 cl de lait
1 c à s de farine
50 g de mie de pain rassise
1 oignon
sel, poivre

• Faire tremper le pain rassis dans le lait froid pendant au moins quinze minutes. Le presser pour bien l’égoutter. Laver les épinards, les pocher 15 mn à l’eau frémissante. Les égoutter soigneusement en les pressant. Hacher l’oignon menu, le faire blondir dans très peu de beurre. Y ajouter les épinards, laisser réduire 3-4 mn.

• Faire ramollir le beurre, le battre en mousse. Battre l’oeuf entier. Hors du feu, ajouter le beurre mousseux, l’oeuf battu, le pain et 1 c à café de farine (on en rajoutera si nécessaire après essai) aux épinards. Saler, poivrer, mélanger doucement et soigneusement.

• Faire chauffer une grande casserole d’eau salée jusqu’à ébullition, puis la stabiliser à petits bouillons.

• Faire un essai de tenue de la pâte en mettant à l’aide d’une cuillère à café une seule quenelle dans l’eau frémissante. Si la quenelle se désagrège, reprendre la pâte avec un peu de farine.

• Prélever à l’aide d’une cuillère à café de petites portions de pâte et déposer ces Knepfle au ras de l’eau frémissante. Les pocher 10 mn, les sortir à l’aide d’une écumoire, les laisser égoutter, les déposer dans un plat tenu au chaud.

• Ces quenelles sont délicieuses en accompagnement d’un plat de poisson, d’un rôti de veau, d’une volaille. Si la quantité est suffisante, on peut aussi les manger seules, avec des croûtons frottés à l’ail.