Petits gâteaux de céleri-rave au fromage bleu et aux noix

Pour 16 petits gâteaux :

300 g de céleri-rave
1 citron
450 g de farine bise (T80)
240 g de beurre ramolli et 10 g pour les moules
2 c à c de poudre à lever
4 oeufs
Une vingtaine de belles noix
300 g de Bleu d’Auvergne ou de Fourme d’Ambert,
ou bien 250 g de Roquefort et 2 c à s de crème épaisse
Paprika, sel, poivre

• Beurrer 16 petits ramequins allant au four. Préchauffer le four à 150 ° C (th. 5). Retirer les feuilles du céleri (les utiliser pour parfumer un pot-au-feu, une potée, un bouillon de légumes, un court-bouillon pour un poisson poché, des lentilles... On peut aussi les laver, les sécher dans un torchon, les hacher menu, les répartir dans les alvéoles d’un bac à glaçons, les ensacher et les congeler), on peut laver quelques belles feuilles pour les ajouter ciselées dans la pâte. Eplucher et laver le céleri-rave, le râper au moulin à légumes (grille fine), le citronner immédiatement pour qu’il ne noircisse pas. Casser les noix, hacher les cerneaux.

• Dans un grand saladier, battre les oeufs avec le beurre, ajouter le céleri et éventuellement les feuilles ciselées, une pincée de sel, poivrer. Tamiser la farine et la poudre à lever au-dessus du saladier, bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse., ajouter les noix en soulevant doucement la pâte.

• Ecraser le fromage à la fourchette avec le paprika (si on utilise du Roquefort, l’écraser avec la crème et le paprika). Le diviser en 16 portions. Déposer de la pâte dans les ramequins à la cuiller jusqu’à 2 cm de hauteur. A l’aide de 2 petites cuillers déposer une portion de fromage bleu au milieu. Rajouter de la pâte en s’arrêtant à 2 cm du haut du moule. Enfourner pour 25-30 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau pointu, qui doit ressortir propre de la pâte. A la sortie du four, passer la lame du couteau autour de chaque petit gâteau avant de le démouler sur une grille.

• Ces petits gâteaux peuvent se manger froids. Ils sont délicieux tièdes avec une belle salade, par exemple une scarole bien croquante, avec une vinaigrette relevée d’un peu du même fromage que celui utilisé dans la confection des petits gâteaux, et de cerneaux de noix.