L’AMAP de Schluthfeld - Kurgarten

Tract AMAP Schluthfeld Kurgarten
L’objectif de l’AMAP est de valoriser le métier de producteur en étant solidaire et en lui permettant de se concentrer sur son cœur de métier. Les adhérents de l’association achètent en avance sur une période allant de 6 mois à 1 an, une part de sa production. Si des aléas climatiques entraînent une variation de production, positive ou négative, elle est répartie entre les différents adhérents. La rémunération du producteur reste la même. Ce fonctionnement réduit les intermédiaires, permet des prix plus équitables, des produits plus frais, de saison, de terroirs, plus goûteux. Il permet également moins de gaspillage (toute la récolte est distribuée peu importe sa forme et sa taille), plus de diversité culinaire et surtout de faire connaissance avec le producteur.

C’est l’occasion de découvrir de nouveaux produits que vous n’auriez jamais osé essayer par vous-même et de faire de nouvelles rencontres. Vous allez vite y prendre goût.

Tract AMAP Schluthfeld Kurgarten - verso

Notre AMAP de Schluthfeld et Kurgarten

L’amap schluthfeld est née en 2008 sous l’impulsion de Audrey Yvars et Vincent Riegel dans le quartier du Schluthfeld. La livraison se déroulait initialement dans un garage d’un particulier à proximité de la place du même nom. Grâce au bouche à oreille, le nombre d’adhérents a augmenté et regroupait alors un producteur de légumes, un producteur de fruits et un éleveur de chèvres ainsi que des commandes ponctuelles (orange et citrons). Audrey ne s’occupe plus de l’amap du schluthfeld aujourd’hui et la jeune association de l’Amap du Schluthfeld a pris le relais.

Depuis 2011 l’asssociation gère un nouveau point de livraison à côté du parc du Kurgarten. Depuis 2015, l’AMAP est accueillie au PETANCAIR’S (rue des Corps de Garde - Neudorf Sud) à quelque minutes à pied des arrêts Kibitzenau et Jean Monnet.

L’association AMAP du Schluthfeld a été créée en assemblée générale constitutive le 16 novembre 2010.
Elle vise à resserrer les liens que peuvent avoir les producteurs et les consommateurs adhérents au sein d’une amap : la distribution, les visites des différentes exploitations, rechercher de nouveaux adhérents. Elle souhaite également promouvoir le réseau des AMAP, toujours plus dense.

Aujourd’hui, l’AMAP du Schluthfeld c’est :

  • 2 points de livraison les mardis et mercredis
  • 3 producteurs Légumes, Fruits et Pain
  • des producteurs occasionnels : Miel, ...

Les adhérents s’engagent à :

  • chercher son panier ou à les faire retirer par un tiers ;
  • adhérer aux principes de l’AMAP et être informé de l’évolution de la production ;
  • partager les risques (intempéries, ravageurs et maladies) et être solidaire du producteur ;
  • participer au bon déroulement de la distribution en assurant une permanence dans la mesure de ses possibilités ;
  • régler le montant de la cotisation à l’AMAP.

Les producteurs s’engagent à :

  • produire des légumes, fruits ou autres selon des modes de production en accord avec la Charte des AMAP
  • partager équitablement toutes les récoltes concernées
  • livrer la récolte à la fréquence définie par le contrat
  • Informer sur le fonctionnement de la ferme ainsi que les événements liés à la production ;
  • accueillir les groupes de consommateurs pour les visites.