Galettes de potimarron et de pommes de terre

Pour 10 galettes :

250 g de pommes de terre
1 potimarron d’environ 300 g
60 g de beurre
3 oignons finement hachés
2 oeufs
40 g de farine
Quelques petites miettes de levure de boulanger fraîche,
ou 1 pointe de couteau de levure lyophylisée
2 râpées de noix de muscade,1 petite pincée de poivre de Cayenne
(ou 1 pincée de curcuma et trois tours de moulin de poivre noir)
1 petite pincée de sel

• Mettre les pommes de terre brossées et rincées dans une grande casserole, les recouvrir largement d’eau froide, porter à ébullition, baisser légèrement le feu et laisser cuire à petits bouillons pendant 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.

• Pendant ce temps, retirer le pédoncule du potimarron, le couper en quatre, retirer graines et fibres centrales, éplucher finement. Couper la chair en gros cubes. Faire cuire environ 20 minutes à l’eau bouillante salée jusqu’à ce que la chair soit bien tendre. Egoutter. Passer au moulin à légumes (grille fine) au-dessus d’une grande casserole. Egoutter les pommes de terre, les laisser tiédir légèrement, les éplucher, les passer également au moulin à légumes au-dessus de la même casserole. Ajouter 30 grammes de beurre, tourner vivement avec une cuiller en bois de manière à obtenir une purée bien lisse. Ajouter les oignons et les oeufs, mélanger intimement. Au-dessus de ce mélange, passer au tamis la farine additionnée de levure et des épices, saler, bien mélanger.

• Préchauffer le four à 100° C (th. 3). Y déposer un plat ne craignant pas la chaleur. Dans une poêle pas trop grande, faire fondre doucement 1 noisette de beurre, déposer une petite louche de la préparation, l’étaler légèrement, la faire cuire pendant 2 minutes à feu modéré, retourner cette galette avec une spatule, faire cuire l’autre côté entre 2 et 3 minutes. Réserver au chaud dans le four. Procéder de la même manière avec le reste de la préparation.

• Servir nature, avec une salade verte, ou avec un peu de beurre salé, ou un yaourt battu avec des fines herbes, de l’ail ou de l’échalote et un peu de jus de citron.