Condiment à base de légumes

150 g de carottes
150 g de poireaux
150 g de feuilles de céleri (rave ou branche)
150 g de persil
100 g de feuilles d’ache ( = livèche)
700 g de gros sel de mer

• Nettoyer très soigneusement légumes (on utilisera le blanc des poireaux, mais aussi les tendres feuilles vertes centrales, qui vont corser le goût) et herbes (si on n’a pas d’ache à sa disposition, réaliser le condiment avec les autres ingrédients uniquement ; dans ce cas on ne prendra que 600 g de gros sel, pour respecter les proportions), bien les sécher. Les hacher le plus finement possible.

• Les mélanger au gros sel et en remplir des bocaux étanches, de préférence d’assez petite taille.

• Le sel assurera la conservation de ce condiment tout l’hiver (gardez le quand même dans un endroit assez frais, à l’abri de la lumière).

• Une cuillerée à café bombée de ce mélange remplace environ un bouillon cube. On peut l’utiliser dans toutes sortes de préparations de plats : aromatiser un bouillon ou un court-bouillon, l’eau des pâtes ou du riz, faire revenir les viandes des plats mijotés, fricasser les champignons, etc...

• On peut modifier selon son goût les ingrédients du condiment, à condition que la quantité de gros sel soit toujours égale au poids total des légumes et herbes. On évitera bien sûr de ressaler les plats. Goûter avant de saler reste la règle d’or !