Bouchées de pommes de terre nouvelles à la tapenade

Pour 8 personnes :

1 kg de pommes de terre nouvelles
pas trop grosses et de taille homogène
15 cl d’eau
1 c à s de sel fin

Tapenade :
250 g d’olives noires, dénoyautées
1 c à s et demie de câpres au vinaigre
50 g de filets d’anchois à l’huile
1 gousse d’ail
2 c à s d’huile d’olive
Poivre

• Laver les pommes de terre sous un filet d’eau, sans enlever leur peau. Les déposer dans une cocotte qui ferme bien, verser l’eau, saupoudrer de sel. Couvrir, laisser cuire 20 minutes environ à feu assez doux, jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée et que les pommes de terre soient cuites (en piquer une avec la pointe d’un couteau pour s’en assurer). Eteindre le feu et les laisser refroidir à température ambiante.

• Pendant que les pommes de terre cuisent, préparer la tapenade. Presser la gousse d’ail au-dessus d’un saladier. Ajouter les anchois coupés en petits morceaux, le poivre et l’huile, réduire en fine purée, de préférence avec un pilon, sinon au mixer. Ajouter les câpres, piler ou mixer. Incorporer les olives, piler ou mixer. On obtient une pâte épaisse, d’aspect un peu grumeleux.

• Couper en deux les pommes de terre, toujours sans leur ôter leur peau. Déposer sur chaque moitié une, deux ou trois cuillerée(s) à café de tapenade, suivant la taille des pommes de terre. Servir aussitôt.

• S’il reste de la tapenade, on peut la tartiner sur du pain grillé. Elle peut aussi accompagner volaille ou rôti froid, ou un filet de poisson blanc.